JULES VERNE OU UN EXTRAORDINAIRE ET ETONNANT REGARD SUR CE QUE SERA L'HOMME DU 20° SIECLE.
Réédition d'un roman moins connu que les autres : PARIS AU 20° SIECLE -
|
Bureau de Jules Verne dans sa maison du 2, rue Charles Dubois à Amiens. |
Jules Verne, chacun le sait, est natif de Nantes (il y est né en 1828). Après des études de droits mouvementées il s’embarque, à l’âge de 39 ans, pour les Etats Unis. A son retour en France il achète, dès 1868, un vieux bateau de pêche baptisé le Saint Michel qu’il l’amarre en baie de Somme, au Crotoy exactement . Un rafiot dont il fera longtemps son cabinet de travail et qui est le prélude à son installation définitive en Picardie. C’est en 1872 en effet qu’il occupe une maison bourgeoise située au 2, rue Charles Dubois, à Amiens. Demeure, signalons en passant, qui est aujourd’hui un musée ouvert au public. Mais pourquoi Jules Verne, le breton, choisit-il la capitale picarde pour y finir ses jours ? L’explication est simple et figure dans une lettre adressée à son ami Charles Wallut :
« Sur le désir de ma femme, écrit-il,
je me fixe à Amiens, ville sage, policée, d’humeur égale, la société y est cordiale et lettrée. On est près de Paris, assez pour en avoir le reflet, sans le bruit insupportable et l’agitation stérile. Et pour tout dire, mon « St Michel » reste amarré au Crotoy ». Voilà pour l’histoire Amiénoise. Quant à l’œuvre de Jules Verne ? Elle est impressionnante. Comptabiliser le nombre d’ouvrages parus chez ses différents éditeurs dont le fameux Hetzel (Pierre-Jules Hetzel) tiens de la gageure. Disons qu’elle est épaisse d’une grosse centaine de livres, peut-être plus. Son théâtre passe des tragédies aux comédies en passant par les Vaudeville et les drames historiques, la poésie y est riche et savante quant aux romans nous en connaissons les principaux titres. Citons en trois seulement que vous relirez, si vous le souhaitez, avec beaucoup de plaisir « L’île mystérieuse, Michel Strogoff, Les enfants du capitaine Grant, Les révoltés du Bounty, tous Les voyages extraordinaires, Le tour du monde en 80 jours etc. Mais si vous voulez être surpris avec un roman de Jules Vernes, je vous recommande l’un des moins connu du grand public et qui est extraordinaire ! Extraordinaire par son érudition et le côté visionnaire de Jules Vernes. Il s’agit de « PARIS AU XX° SIECLE » roman d’anticipation écrit en 1863 à la demande de son éditeur Hetzel et refusé par lui sous prétexte qu’il était délirant et subversif. Or, « PARIS AU XX° SIECLE » est l’histoire d’un jeune homme prénommé Michel qui obtient en 1960 un prix de poésie latine et qui ne comprend plus la société dans laquelle il vit. Et ce que nous décrit Jules Vernes est si véridique que l’on a mal à croire qu’il a écrit ce roman en l863. En effet, non seulement,
il nous dit que la société du 20° a vu triompher la science tandis que la littérature, la musique et la peinture sont méprisés, mais il décrit avec une réalité surprenante tout ce que nous connaissons aujourd’hui : les métros silencieux, des voitures à moteur hydrogène, des machines curieuses pour l’époque mais qui s’appellent aujourd’hui photocopieuse et ordinateur. Jules Verne anticipe aussi l’augmentation des trafics motorisés, annonce la formation des banlieues et de ses difficultés, l’abandon du grec et du latin dans les écoles, dénonce l’influence néfaste de l’anglais sur le français et prévoit même que la musique dite moderne ne sera plus chantée mais hurlée. Et ce n’est pas tout : notre visionnaire décrit aussi dans un « Paris au 20° siècle » une société toute entière qui n’a que pour seule idéologie le profit ; l’individu y perd ses libertés et il est surveillé par des machines et des robots et enfin, pareil à un coup d’œil inquiet sur l’actualité il nous annonce des systèmes de surveillances gigantesques pour, à la moindre incartade des citoyens, pouvoir les arrêter, les juger et… même les exécuter.
Lisez ou relisez « Paris au 20° siècle » de Jules Verne mais souvenez-vous que ce texte n’est qu’un roman d’anticipation.
Jules Verne et « Paris au 20° Siècle ».
Eric YUNG.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire