vendredi 3 décembre 2010

LE MAUVAIS PROCES DE MAQUET FAIT A DUMAS. (Les trois mousquetaires)

BEST SELLERS D’AUTREFOIS.
Chronique.



Sans conteste lorsque l’on dit Dumas père on pense aussitôt aux « Trois mousquetaires ». Bien sûr les adaptations cinématographiques et télévisuelles redonnent régulièrement du tonus à cette histoire de cape et d’épées dominée par l’intrigue politique. Mais rien, et faites moi l’honneur de me croire, ne vaut la lecture voir la relecture de ce roman, qui est –on le sait peu- la première partie d’une trilogie qui compte deux autres titres : « Vingt ans après » et « Le vicomte de Bragelonne ». Mais le saviez-vous ? Sans vouloir vous décevoir ou ôter un peu du réel talent d’Alexandre Dumas, celui-ci n’a sans doute pas écrit, entièrement en tous cas, les « Trois Mousquetaires ». Il est très probable, en effet, que ce soit un certain Auguste Maquet qui en est le réel auteur. Auguste Maquet était, très officiellement, le collaborateur de Dumas père. Ce dernier d’ailleurs, voulait l’associer à son œuvre mais Auguste Maquet –pour récupérer ses droits d’auteur- lui a fait un procès. Or, les juges ont considéré la plainte de Maquet comme celle déposée par un simple créancier. Dumas, sur ordre du tribunal a donc du rembourser 145 200 francs , une dette échelonnée sur onze ans mais, du même coup et par conséquence, Auguste Maquet n’a jamais pu avoir, sur les premières de couverture, son nom associé à celui de Dumas.
Mais pourquoi il faudrait lire ou relire « Les trois mousquetaires » ? Parce que c’est vivre la fougue amoureuse de d’Artagnan pour Constance, c’est partager la fraternité des hommes d’épée, c’est devenir l’ennemi de Richelieu, c’est se surprendre à combattre aux côtés d’Athos, Porthos et Aramis est de constater que l’on est aussi l’une des plus fines lames du royaume de France lorsque l’on doit, sur les chemins poussiéreux du 17° siècle, croiser le fer avec les hommes du cardinal. C’est, pareil à Athos, être subjugué par la séduisante et dangereuse Milady. C’est encore traverser la Manche, chevaucher jusqu’à Londres et rencontrer le Duc de Buckingham. Que d’aventures à vivre à travers les pages du roman !
Le roman « Les trois mousquetaires » a été initialement publié sous forme de feuilleton, de mars à juillet l844. Et c’était dans « Le Siècle » un journal fondé par Armand Dutacq et financé par l’avocat et député Odilon Barrot.
A l'heure où l'on dit beaucoup que les jeunes gens s'intéressent pas ou plus aux livres -mais est-ce vrai ? - les "Trois mousquetaires" peut être une première et belle expérience de lecture. C'est bientôt Noël. Alors pourquoi ne pas courrir chez votre libraire et demandez lui les « Trois mousquetaires » d’Alexandre Dumas… c’est aujourd’hui publié dans le « Livre de poche ».

Eric YUNG