samedi 22 janvier 2011

LES JOURNALISTES TELE ONT-ILS ENCORE LE SENS DE L'HISTOIRE ?

Il y a trois ou quatre jours tout au plus, une chaîne d'informations continue française de la TNT nous a appris,par la voix d'une femme-tronc, plutôt jeune, jolie et très souriante, "que la révolution tunisienne a entraîné une perte financière nationale équivalente à une baisse de 4 % du PIB du pays." Ce chiffre officiel ( nous a précisé la présentatrice qui veille à l'éthique journalistique en citant ses sources) a été rendu public par le ministre de l'intérieur tunisien".
Une telle annonce n'indique-t-elle pas que nous vivons une époque curieuse ?
Eric Yung

1 commentaire:

Patrick Mandon a dit…

Vous posez la question du sens de l'Histoire chez les journalistes de la télévision, mais vous connaissez sans doute la réponse. Qui dirige ces jeunes gens ? Qui exerce sur eux une autorité intellectuelle ? À qui veulent-ils ressembler, d'ailleurs, quels sont leurs modèles professionnels ?
C'est très bien ici ! On y côtoie des chiens à l'air aimable, des écrivains, des poètes, des êtres humains. Cela me plaît infiniment.
(Note : en voyant votre nom, j'ai entendu votre voix. La radio, c'est beaucoup mieux que la télévision : ce n'est ni « juste une image » ni « une image juste », c'est une présence.