dimanche 4 septembre 2011

"ZINC DE LIVRES" à Vendôme (Loir et Cher) 6° édition. 10 et 11 Septembre 2011


Zinc de livres 2011, une 6e édition en noir et rose !
10 et 11 septembre 2011
LE MOT DU PRESIDENT D’HONNEUR DE LA 6° EDITION.
 -ERIC YUNG -
Quel bonheur, quelle satisfaction ! Pour sa 6e édition, le Zinc de livres de Vendôme a su garder son identité littéraire. C’est-à-dire que les membres de l’association Brouillons de lecture qui l’ordonnance et la gère ont, une fois encore, fait le choix d’inviter de vrais auteurs, des femmes et des hommes qui durant des semaines et souvent des mois ont, seuls, travaillé devant leurs pages pour construire un roman, un essai, des nouvelles ou des poèmes. Un choix que nous devons tous, lecteurs et écrivains, saluer tant il est, aujourd’hui, un acte de courage. En effet, les salons et festivals dits littéraires seraient en France – et c’est tant mieux – toujours plus nombreux [1]. Mais, – et ce n’est qu’en faire le constat – pour assurer le succès de ces évènements leurs organisateurs ont pour la plupart d’entre eux tendance, au fil des années, à y inviter de plus en plus des « signataires d’ouvrages » en tous genres. Ce sont, majoritairement, des gens du « showbiz » qui forts de leur notoriété médiatique et parfois, via l’univers des « people » attirent – c’est incontestable – la foule. Mais qui la compose ? Des personnes intéressées par le livre et la lecture ? Non ! Ce public se déplace avant tout pour voir, en chair et en os, telle ou telle « star » ou dernière vedette en vogue d’une série télévisée qui, le stylo-feutre à la main, assise derrière la pile de ses bouquins fraîchement imprimés sourit aimablement à son admirateur et client. Et vient alors (nous connaissons tous la scène) le moment ou le ou la groupie se place à côté de l’éphémère célébrité pour se faire emprisonner avec elle dans un boîtier photographique ou dans celui d’une caméra numérique. Faut-il s’en indigner ? Non. Faut-il s’en inquiéter ? Oui ! Cette déviance –puisque cela en est une – des salons et des festivals dits littéraires entraîne, de facto, un risque majeur : celui d’en écarter les lecteurs, le seul et vrai public qui aime et savoure la littérature et quel qu’en soit le genre sans oublier qu’elle privera, à coup sûr, les écrivains de rencontres toujours magnifiques avec celles et ceux qui leur font l’honneur de rêver dans un de leurs livres.
Le Zinc de livres de Vendôme s’honore pour la 6e fois, puisque la manifestation – et qu’on se le dise et répète – se veut être « la déclinaison malicieuse de notre amour de la lecture ». Et il y aura une 7e édition !
ERIC YUNG –

[1] La fédération Interrégionale des livres et de la lecture (F.I.L.L.) est un organisme qui a en 2008, réalisé une grande enquête dans les diverses régions de France concernant l’organisation des manifestations littéraires. Ainsi, la FILL estime qu’il y aurait dans chaque région de l’hexagone et en moyenne annuelle, de 22 à 95 salons et festivals consacrés aux livres. Quant à « Safêlivre » un guide rédigé par André Muriel (Editions L’Oie Plate) il en a répertorié – en 2007- sur le territoire national, 459 par an.

Aucun commentaire: