jeudi 11 décembre 2008

REDECOUVRIR JULES ROMAIN ~~

2008 2311 JULES ROMAIN / Chronique «Axiome».





Parmi les écrivains un peu oubliés ou en tous cas moins lus qu’autrefois il y a Jules Romain… Or, cet auteur, à l’époque où il publiait beaucoup, a marqué, très fort, au moins deux générations de lecteurs.



Il y a des livres que nous n’oublions pas. Et ceux-là, -l’avez-vous remarqué ? – ont été lu au temps de notre jeunesse. Il nous faut donc admettre –et c’est intéressant de le noter en passant- que le pouvoir des mots est immense puisqu’ils s’installent à jamais dans notre mémoire. Il n’est donc pas surprenant que quelques auteurs aient marqué leur génération. Parmi eux, il en est un qui a eu–c’est certain- une influence intellectuelle sur la jeunesse de son époque. Il s’agit de Louis-Henri Jean Farigoule plus connu sous le pseudo de Jules Romain. Normalien, agrégé de philosophie, Jules Romain est né le 26 août 1885.

Comment –s’il est possible de le faire ? – résumer son œuvre ? C’est une sorte de regard posé sur la société humaine pour la contempler sur un angle ouvert à 180°. Jules Romain mémorise ce qu’il voit et nous le rapporte en détails mais pour mieux nous en reconstituer l’ensemble. Oui, il faut dire ici que Jules Romain observe ses personnages sur une longue période, il apprend à les connaître et étudie leurs actes quotidiens avant de les décrire puis les tricote ensemble. Ainsi, chaque homme, chaque femme, chaque famille, chaque enfant et même chaque animal de compagnie qu’il prend pour en faire des héros romanesques ont une vie propre, individuelle. Mais par l’effet (pour ne pas dire la technique) narratif Jules Romain viabilise leur existence respective en les projetant dans ce qu’il nommait « l’âme collective ». C’est le principe de l’unanimisme c'est-à-dire cette doctrine littéraire qui « conçoit l’humanité et tout groupe humain comme un grand organisme doué de conscience et de sentiments unanimes ». Jules Romain en est devenu le chef de file lorsqu’il a écrit et publié entre 1932 et 1946 « Les hommes de bonne volonté », une fresque romanesque qui a été édité en… 27 volumes. Ne croyez surtout pas que cette œuvre est rébarbative. Non, au contraire. ! Elle est humaine, simplement et profondément humaine. Pour vous en convaincre il suffit de lire « Le Dieu des corps » et « Lucienne » deux ouvrages qui, au temps de leur publication ont connu un énorme succès populaire. Ces livres vous donneront la dimension extraordinaire du talent de Jules Romain et vous apporteront, sans nul doute, de l’eau au moulin de votre vie tant les personnages vivent des situations que nous connaissons tous mais que nous ne savons rarement exprimer. Et puis, n’hésitez pas, pour le simple plaisir de sourire et de rire quelquefois, reprenez « Knock ou le triomphe de la médecine ». Vous le constaterez, cette pièce à l’heure où des médecins et des hygiénistes de tous poils voudraient nous interdire les plaisirs terrestres pour que nous puissions mourir en bonne santé, eh bien cette pièce est d’actualité. Pour preuve cette réplique du docteur Knock :
La santé est un état précaire qui ne laisse présager rien de bon ». Bref, si vous considérez notre époque un peu morose lisez, en urgence, Jules Romain, vous vous réconcilierez avec le monde et vous vous surprendrez même –oui, c’est encore possible- à lui sourire.
Jules Romain est mort en 1972. Il avait 77 ans.



Eric Yung.

1 commentaire:

Pierre a dit…

Je lis en ce moment Jules Romains: Lucienne et le dieu des corps après avoir approché Jules Romains par la poésie.
Je reste étonné de ne pas voir son nom cité plus souvent et plus amplement dans les histoires littéraires du XXe siècle alors qu'il me semble que cet auteur est un auteur majeur de ce siècle. Tant d'autres personnages sont cités, qui n'ont pas du tout son envergure. On a hâte de pouvoir lire une contre-histoire de la littérature