lundi 19 octobre 2009

LES MYSTERES DE PARIS d'Eugène SUE.

Dimanche 18 janvier 2009 Direct.

Chronique : Les succès d’autrefois.


LES MYSTERES DE PARIS d’Eugène Sue.





Un roman a, autrefois, connu un succès si important que l’on a du mal, aujourd’hui, à imaginer qu’un livre, un simple livre, puisse déclencher autant de passions populaires… Il s'agit des "Mystères de Paris" d'Eugène Sue.

En effet, Eugène Sue est l’un des écrivains –et peut-être même l’écrivain – qui a connu le plus de succès au milieu du 19° siècle. Un succès si immense qu’il rendrait jaloux quelques uns de nos plumitifs contemporains dont la notoriété se mesure, non pas par la qualité de leur œuvre, mais par le nombre de passages à la télévision.
« LES MYSTERES DE PARIS » par les simples histoires qu’ils racontent et publiées d’abord (en 1842 et 1843) sous forme de feuilleton dans le « Journal des débats » puis édité chez Gosselin en 10 volumes a connu un tel succès immédiat et quasi-universel, « que même les gens qui ne savaient pas lire, a écrit Théophile Gauthier, se les faisaient réciter par quelque portier érudit et de bonne volonté ». A l’époque, devant l’enthousiasme populaire pour cette série de romans qui a confiné au phénomène de société, on a même dit … et écrit que « des malades ont attendu, pour mourir, la fin des « Mystères de Paris ».

On ne mesure sûrement pas aujourd’hui l’engouement du public pour cette œuvre. "Les Mystères Paris" ont fait explosé les ventes du quotidien à tel point que les tirages n’ont jamais été suffisants et que les lecteurs se sont mis à louer, à la demi-heure, le Journal pour suivre les aventures de Rodolphe, de Fleur de Marie, de Rigolette, de la Chouette, du Chourineur, de Tortillard et des quelques autres héros de cette série romanesque sans oublier de citer, monsieur et madame Pipelet, un couple, gardien d’immeuble, qui donnera le vocable « pipelette » pour désigner plus tard les concierges de Paris.

Les « Mystères de Paris » d’Eugène Sue ont inspiré des dizaines d’autres romans tels que les « Mystères de Marseille » d’Emile Zola, « Les Mystères de Londres » de Paul Féval et par ailleurs auteur du Bossu, ou encore les « Mystères de Munich » ou les « Nouveaux mystères de Paris » de Léo Malet. Et c’est aussi, et encore suis-je tenté de dire, les « Mystères de Paris » qui inaugureront, plus tard, la naissance du feuilleton radiophonique.
Par ailleurs, beaucoup d'historiens en sont d’accord : ce sont les Mystères de Paris qui par l’impact qu’ils ont eu sur la population ont créé le climat favorable à la Révolution de l848.
Enfin, la renommée de cette série romanesque a été si importante qu’elle est devenue internationale. D’ailleurs, perçu par le pouvoir de l’époque, comme une vive critique sociale Eugène Sue, bien qu’élu député, a été exilé.
Enfin -et pour l'anecdote - « Les Mystères de Paris » ont fait l’objet d’une critique journalistique signé d’un personnage qui allait s’installer dans la mémoire universelle… puisque cette critique a été signée par un certain… … Karl Marx !

Alors, si voulez vivre et partagez les aventures rapportées par Eugène Sue dans ses « Mystères de Paris » courrez, courrez vite chez votre libraire préféré. Les Mystères de Paris sont toujours édités aujourd’hui.

Eric Yung.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je termine la lecture des Mystères de Paris. Fascinant!