samedi 5 mars 2011

HONORE DE BALZAC EST-IL LE PERE DU ROMAN POLICIER FRANCAIS ?


BALZAC : "UNE TENEBREUSE AFFAIRE"

 Balzac et sa fameuse « Comédie humaine » tout le monde connaît !  En revanche, combien de lecteurs savent que Honoré de Balzac a écrit un roman qualifié aujourd'hui de "policier" et qui a eu –au temps de sa publication - beaucoup de succès ? "Une ténébreuse affaire » serait donc le premier polar français !  La thèse est agréable à entendre mais elle n’est point –loin de là- établie formellement. En effet, si quelques universitaires disent volontiers qu’Honoré de Balzac est le père du roman policier français, une majorité d’historiens de la littérature lui dénient cette reconnaissance et ce, pour des raisons que l’on pourrait qualifier de purs académismes dont les règles ont été fixées par quelques spécialistes du genre. Que penser de cette recherche de légitimité sur un genre littéraire qui deviendra plus tard le polar ? C'est un débat intéressant, quelques érudits aiment à l'entretenir et l'enrichir et il est loin d'être clos.  Pour l'instant, retenons que tout le monde s’accorde à dire que c’est Edgar Poe, lorsqu’il publie, en 1841, « Le double assassinat de la rue Morgue » qui serait l’inventeur du genre policier tandis qu’Emile Gaboriau serait le premier écrivain français a avoir écrit de vrais romans policiers avec, en 1866, l’« Affaire Lerouge » et en 1867 « Le crime d’Orcival ».
Revenons donc à Balzac et à son fameux roman « Une ténébreuse affaire ». Si ce livre a connu un très grand succès lors de sa parution c’est qu’il a été inspiré de faits réels forts connotés par l’Histoire de France. En effet, Balzac a voulu –et de nombreux documents en attestent- percer, pour le décrire, ce que fut, à ses yeux, le mystère de la crise de Marengo, c'est-à-dire le complot qui, en 1800, devait destituer Napoléon afin qu’un triumvirat composé de messieurs de Talleyrand, Fouché et du sénateur Clément de Ris puissent prendre le pouvoir. Mais l’Empereur emporta la bataille de Marengo contre les autrichiens ; une victoire qui fit échouer la conspiration. Toujours est-il qu’au-delà de l’aspect historique de ce roman d’autres ingrédients narratifs le rendent passionnant. L’intrigue d’abord avec ce policier Corentin, âme damnée de Fouché, chargé d’enquêter sur les nobles impliqués dans le complot, un trésor caché dans une forêt, des trahisons, un enlèvement, des condamnations et une exécution capitale, du suspens et une chute inattendue puisque le ou les coupables et les « méchants » n’étaient pas ceux que le lecteur croyait.

Bref, si vous voulez vous régaler avec un roman de Balzac un peu oublié, lisez « Une ténébreuse affaire ». Sa lecture vous réjouira. Après, il vous restera , si vous le souhaitez, à dire sur ce blog si, selon vous, Honoré de Balzac est ou n'est pas le père du roman policier français ? 
« Une ténébreuse affaire » est aujourd’hui édité, en « poche ». C’est chez Gallimard dans la collection Folio.
Eric Yung.
























Aucun commentaire: